RECENSEMENT DE LA POPULATION 2023 - ENQUÊTE OBLIGATOIRE

Du 19 janvier 2023
au 18 février 2023

Le recensement de la population se déroulera sur notre Commune du 19 Janvier au 18 Février 2023.

Durant cette période, des agents recenseurs habilités par la Commune vont se présenter à vous.

- A quoi ça sert ?

C’est l’INSEE qui organise le recensement de la population. Cette opération permet de compter toutes les personnes qui habitent sur le territoire français.

Le recensement fournit également des informations statistiques sur la population (âge, diplômes...) et sur les logements.

De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes mais aussi de prendre des décisions adaptées à la commune. C’est aussi un outil pour les entreprises et les associations.

- Comment ça marche ? C’est un acte simple et un geste civique utile à tous.

Vous recevrez un courrier de la Mairie puis un agent recenseur, recruté par la Commune, se présentera chez vous muni d’une carte tricolore.

Répondre par Internet est la manière la plus simple de se faire recenser.

Votre agent recenseur vous expliquera la marche à suivre et vous remettra une notice sur laquelle figurent vos codes personnels pour vous connecter au site le-recensement-et-moi.fr

Si vous ne pouvez répondre par internet, vous pourrez utiliser les documents papier. Un rendez-vous sera alors fixé avec votre agent recenseur afin de les récupérer.

- Est-ce OBLIGATOIRE de répondre ? La réponse est OUI !

La loi n° 51-711 du 7 Juin 1951 rend OBLIGATOIRE la réponse aux questions du recensement. En contrepartie, elle impose le secret pour toutes les réponses fournies.

Mme Caroline CRÉPIN se tiendra à votre disposition pour tout renseignement au sujet de ce recensement au 03.27.53.61.21.

Nous vous remercions d’ores et déjà de l’accueil que vous réserverez à ces agents et à cette enquête utile pour notre Commune.

Plus d’informations en cliquant sur le lien ci-dessous

PDF - 6.3 Mo
INSEE - Pour comprendre le recensement de la population