Mairie de Leval
61, rue Émile Brasselet
59620 LEVAL

Tél. : 03 27 53 61 20
Fax : 03.27.53.61.29

Ouverture au public :
Du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30

contact@commune-leval.fr

Bienvenue sur le site de la commune de Leval (Nord)

Cérémonie des Voeux du Maire 2024

Janvier 27 18:00

Monsieur Jacques Thurette, Maire de Leval, et son Conseil Municipal ont présenté leurs vœux à la population le Samedi 27 Janvier 2024.

Tous les habitants de Leval étaient cordialement invités à se rendre à la Salle des Sports Marcellin OBJOIS pour 18h.

Voici le diaporama diffusé lors de cette cérémonie :

Retour sur quelques images :





Ci-dessous, le discours intégral prononcé par Monsieur le Maire :

Madame la Sous-Préfète, Monsieur le Conseiller Départemental Bernard Baudoux, président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre et Maire d’Aulnoye-Aymeries, Madame la Conseillère Départementale Agnès Denys, conseillère déléguée au sein de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre et 1ère adjointe à la ville d’Aulnoye-Aymeries, Mes chers collègues Maires et Conseillers Communautaires, Mes chers collègues du conseil municipal, Monsieur le Commandant Carion représentant des forces de l’ordre, Mesdames et Messieurs les Sapeurs-pompiers, Mesdames et Messieurs les présidents d’associations, Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités, chers Levalloises, chers Levallois,


Bienvenue à toutes et à tous à notre traditionnelle cérémonie des vœux.
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous déplacer et cette marque d’intérêt pour la vie communale est encourageante pour le conseil municipal et moi-même.
Nous vous en remercions sincèrement.

L’année 2023 s’est déroulée dans un contexte douloureux et préoccupant autant sur le plan mondial que national : conflits, guerres, terrorisme et violences faites aux femmes.
La période de crise engendrée par les conflits mondiaux affecte notre pays, touche le quotidien des familles, des entreprises et des collectivités.
  
Heureusement, les français sont solidaires face aux difficultés, c’est ce que nous constatons au niveau de notre commune avec une mobilisation exemplaire des associations et des entreprises.
La commune apporte son soutien financier aux différentes associations qui proposent de nombreuses activités culturelles ou sportives et leur met à disposition les infrastructures nécessaires.

La cérémonie des vœux est toujours l’occasion de porter un regard sur l’année écoulée.

2023 restera marquée par l’inauguration de la salle multi-activités.

Ce superbe bâtiment conçu principalement pour les enfants de notre groupe scolaire est profitable également aux associations sportives de la commune.
Je vous rappelle que ce projet a été réalisé en adéquation avec l’architecture de l’école, dans le respect des normes environnementales et énergétiques en vigueur.

Cette cérémonie est également le moment pour vous dévoiler nos perspectives à venir pour cette année 2024.

Notre première priorité a été de travailler sur la sécurité et le stationnement.

Une étude a été réalisée concernant la rue du Dépôt, qui je vous le rappelle, est à sens unique depuis la fin 2023.

La raison principale de ce changement est de sécuriser cette rue, notamment près de notre pharmacie et permettant un stationnement optimisé, notons également l’investissement d’un parking privé par Mme Lucille LOUGUET, pharmacienne, que je remercie pour sa collaboration.

L’aménagement des trottoirs de cette rue sera également effectué en partenariat avec l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre.

Ces travaux de compétence communale seront financés à 50 % dans le cadre des fonds de concours mis en place par l’Agglomération, dont le montant est de 400 000 € sur l’ensemble du mandat.

Suite à la réunion publique, de nombreuses réflexions et modifications ont été effectuées dans l’intérêt des riverains. Je vous remercie pour ce moment d’échange et votre implication.

2024 sera l’année du début d’un projet très attendu dans notre commune.

Il est nécessaire de développer le commerce de proximité. Aujourd’hui, cela est devenu une réalité, près de la Mairie et du groupe scolaire. C’est l’endroit idéal !

Je vous rappelle que cette départementale est traversée par plus de 5000 véhicules par jour.

Nous avons toujours la volonté de développer notre commune et dans ce cadre, 28 logements seront construits sur ce site, incluant un béguinage. Ce projet est réalisé par PROMOCIL, bailleur, avec qui nous travaillons en partenariat depuis de longues années.

D’ailleurs, le recensement 2023 révèle que la population Levalloise ne cesse de s’accroître en passant la barre des 2500 habitants.

Je profite de cette occasion pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux Levallois.

La réfection de la salle des fêtes est aussi au programme avec notamment la rénovation de la toiture et le passage en LED, ce qui nous permettra de réaliser des économies énergétiques.

À ce sujet, des panneaux photovoltaïques seront installés sur un pan de l’église réduisant ainsi les factures de 6 bâtiments communaux de ce secteur.

Bien évidemment, d’autres aménagements sont à l’étude pour 2024.

Notre objectif étant la poursuite de l’amélioration de notre cadre de vie tout en restant vigilant et cohérent sans mettre en péril les finances de la commune, chaque projet sera subventionné entre 50 et 70 %.

Nous irons chercher chaque subvention possible.

A cette occasion, je veux remercier l’ensemble des financeurs publics et des techniciens pour leur aide, notamment la conseillère départementale Agnès DENYS toujours à l’écoute et disponible.
Son soutien est primordial pour le développement de nos projets communaux et associatifs.

Je rappelle qu’en 3 ans la commune a investi 3 millions d’euros sans augmenter les taux d’imposition depuis 2014 et je vous l’annonce ce sera une nouvelle fois le cas cette année. Sachez que nous ne sommes pas à l’origine de l’augmentation visible de vos impôts. En effet, si le taux n’augmente pas, les bases, elles, augmentent suite aux décisions prises par l’Etat, décisions pour lesquelles votre commune n’a aucune marge de manœuvre.

Leval est une commune attractive et dynamique.

En effet, de nombreuses manifestations ont lieu tout au long de l’année : les brocantes de quartier, le salon du bien-être, la fête communale, le 14 Juillet, la course cycliste, les foulées Levalloises, la course des couleurs, la fête d’Halloween, le repas des aînés et le marché de Noël avec ses spectacles pour enfants ont été les temps forts de l’année écoulée.

Pour organiser ces événements, la commune s’appuie sur le tissu associatif et le bénévolat. Nous avons la chance à Leval, d’avoir un nombre important de bénévoles. Je tiens à saluer votre implication et votre dévouement.
Quelle que soit l’initiative que nous prenons, vous répondez toujours présents. Sans vous aucun des événements que nous organisons ne seraient possible !

D’ailleurs, j’invite les nouveaux habitants à se rapprocher de nos associations et découvrir ainsi la diversité des activités proposées.

Notre commune se veut aussi rythmée par les centres de loisirs qui accueillent toujours plus d’enfants à chaque vacances. Pour beaucoup de jeunes, c’est un moment d’évasion et de joie. C’est un plaisir de les voir arpenter nos rues en chantant, de les entendre rire et s’amuser grâce à la qualité des activités et sorties proposées par l’équipe d’animation.

Mais il n’y a pas que les jeunes Levallois qui ont besoin de divertissement !

Nous avons eu le plaisir, encore cette année, d’organiser le repas des aînés.

C’est un moment privilégié d’échange et de partage auquel malheureusement certains aînés ne peuvent participer. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de conserver le portage à domicile des repas qui avait été instauré au moment de la crise sanitaire et unanimement apprécié par nos anciens. Vous avez été nombreux à nous adresser votre contentement et vos remerciements.

N’hésitez pas à rejoindre l’association des Amis réunis très impliquée dans la vie associative de la commune.

A Leval, le personnel communal est toujours à l’écoute des besoins de nos concitoyens.

De nouveaux moyens sont mis en place pour s’adapter au rythme de vie de chacun et en faciliter l’accès.

Exemple, le Portail famille, pour l’inscription et le paiement de la cantine scolaire sur internet, cette plateforme sera prochainement utilisée pour le centre aéré. Merci au service administratif pour la bonne gestion de ce projet et sa mise en place.

Merci également à l’ensemble du personnel technique pour la maintenance des locaux, la propreté du village, son fleurissement et la mise en place des nombreuses manifestations.

Les agents qui travaillent auprès des enfants que se soit à l’école en soutien des professeurs ou à la cantine font un travail difficile et rarement reconnu je veux les féliciter car je peux compter sur eux.

Je n’oublie pas la médiathèque qui accueille durant la semaine toutes les générations de lecteurs, des enfants de l’école aux personnes âgées qui par la lecture peuvent passer un bon moment, merci donc à l’agent responsable de cet espace.

Cette équipe est encadrée par notre DGS, Monsieur Bruno Bajard, impliqué et dévoué auprès du personnel et de l’ensemble de la population. Il est d’une aide importante dans la gestion financière et dans l’ensemble des dossiers.

Je profite de cette cérémonie pour souligner la réactivité des équipes techniques de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre qui interviennent sur la commune. Pour mémoire, ce sont 43 communes qui dépendent de cette agglo.

Le groupe scolaire Martha Desrumaux est un pôle important pour la commune.
Les enfants sont notre avenir !

D’ailleurs l’ouverture de cette cérémonie des vœux réalisée en chanson par les écoliers montre l’importance de l’investissement du corps enseignant que je félicite pour le travail effectué notamment lors de l’inauguration de la salle multi-activités et de la commémoration du 11 novembre.

La kermesse de fin d’année tant attendue par les parents et grands-parents a été un moment de convivialité qui, je l’espère, sera reconduit en 2024, en étroite collaboration avec l’association des parents d’élèves. À ce jour, nous sommes fiers de la qualité du travail accompli par l’ensemble des enseignants sous la direction de Madame Caroline De Geest.

Continuez, ne changez rien !

Toujours au chapitre des remerciements, je tiens à saluer le commandant Carion et l’ensemble de son équipe pour nos échanges constructifs, notamment lors de nos réunions mensuelles.

L’arrivée du nouveau commissariat sera, je l’espère, ponctué par des renforts humains indispensables et nécessaires.

C’est le souhait de toutes les communes voisines d’Aulnoye et l’objectif de Bernard Baudoux qui depuis de longues années réclame ces effectifs et argumente leur nécessité.

Ma pensée va également aux sapeurs-pompiers d’Aulnoye-Aymeries qui interviennent auprès de la population. Ils font un travail remarquable dans des conditions parfois difficiles au niveau de leur sécurité, comme nous pouvons tous le constater dans les médias.

Je tiens à souligner que malgré la désertification médicale qui est un réel problème dans notre bassin, nous pouvons compter sur les professions médicales et paramédicales œuvrant au quotidien auprès des habitants.

Je salue également les commerçants, artisans, agriculteurs et les micro-entreprises qui continuent leur activité malgré une conjoncture difficile.

Malgré ce beau cadre de vie, il reste quelques ombres au tableau.

Le chômage sur notre territoire à hauteur de 12,5% doit absolument diminuer.
À ce sujet, j’apporte mon soutien au président de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre qui œuvre au développement économique de notre territoire.

Nous subissons depuis trop longtemps des fermetures d’entreprises.

En ces temps, il est nécessaire et vital de ne laisser passer aucune opportunité d’emploi !

Aujourd’hui, les Restos du cœur lancent un message alarmant à l’ensemble des communes suite aux demandes de plus en plus nombreuses. Ils constatent, impuissants, les ravages de l’inflation sur les plus démunis.

Au niveau local, le nombre de familles bénéficiaires a doublé en 5 ans ! Les collectes de dons alimentaires deviennent insuffisantes face aux demandes grandissantes.

Au niveau communal, nous ne sommes pas épargnés. Notre CCAS est de plus en plus sollicité. Son rôle est d’apporter une aide ponctuelle dans l’urgence pour faire face à certaines situations qui s’avèrent souvent financièrement compliquées.

J’adresse à toutes celles et ceux qui ont été endeuillés ou touchés par la maladie mes pensées les plus profondes et que cette année 2024 soit plus sereine et vous apporte un peu de réconfort.

En conclusion, mes remerciements iront à l’ensemble des élus qui œuvrent au service des Levalloises et Levallois. Grâce à l’état d’esprit qui règne au sein du conseil municipal, nous travaillons en totale harmonie et confiance dans l’élaboration et l’aboutissement de nos projets. Je remercie également leur famille pour leur compréhension car être élu aujourd’hui demande un investissement énorme.
Comme l’a dit l’Abbé Pierre :
« Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière. »
Alors compensons nos économies d’électricité et il continuera à faire bon vivre dans notre commune !

Merci à vous pour vos sourires !

Place maintenant au verre de l’amitié ! Très belle année 2024 à toutes et à tous…

mars 2024 :

février 2024 | avril 2024

Panneau lumineux

JPEG - 12.3 ko
Parc Naturel Régional de l’Avesnois